last logo.png

Talent and Wealth Relocation

Les six nouvelles économies émergentes des plus prometteuses

Économie dynamique, diverse avec une population jeune et croissante

L'avenir commence dès maintenant

 

Pourquoi le Vietnam est-il un endroit intéressant pour faire des affaires aujourd'hui? Une forte demande intérieure, un bassin important de jeunes travailleurs compétents au coût concurrentiel en sont quelques-unes des raisons. D’autant plus, l'augmentation des revenus associée à l'explosion du commerce de détail et en ligne, l'amélioration des lois du commerce international et de la réglementation d’accès au marché figurent parmi les indicateurs de l'attractivité commerciale de ce pays. Le gouvernement du Vietnam a initié plusieurs réformes bureaucratiques pour encourager les entreprises internationales à s’installer et pour attirer plus d'investissements étrangers ces dernières années. Le pays vise à devenir une économie industrialisée d'ici 2025. Les opportunités d'affaires se multiplient à un rythme rapide, de nouvelles occasions de collaboration et de rentabilité n'ont jamais été aussi attrayantes. Face à cette opportunité, saurez-vous en tirer profit?

 

Opportunités d'affaires

La force conductrice

 

Le Vietnam connaît une stabilité politique depuis sa réunification en 1975. Aujourd'hui, le pays est en plein essor économique et en voie de développement. Il est associé à un groupe de pays émergents les plus prometteurs, les CIVETS, ou l’une des six nations présentant le plus haut potentiel commercial après les BRICS sur la scène internationale. Le Vietnam affiche et maintient un taux de croissance accéléré, son P.I.B moyen entre 2000 et 2017 est remarquablement 6.25%. Il remporte la troisième meilleure performance des pays asiatiques depuis les deux dernières décennies en terme de croissance économique.

 

Cette nation devrait figurer parmi les 20 premières économies mondiales en 2050 d'après les analyses de PricewaterhouseCoopers (PwC) dans un rapport de 2017. Selon une autre étude de PwC, le Vietnam atteindra 70 % la taille de l’économie britannique en 2040. 

 

Intégration dans l'économie mondiale

 

Les progrès étonnants du Vietnam découlent des changements apportés par ses réformes économiques continues. Ces nouvelles orientations ont permis l'adhésion du pays à l'OMC, à l'ANASE, à l'APEC, à plusieurs autres ALE bilatéraux et au récent partenariat avec l'Accord de libre-échange de l'Union européenne. Notons également que l'accord de Partenariat Transpacifique (PTP), maintenant renommé Partenariat Transpacifique Global et Progressiste (PTPGP) depuis le sommet de l'APEC à Danang au Vietnam en novembre 2017, devrait entrer en vigueur sous peu. Les clauses du PTPGP des 11 pays-membres restants sont en cours d’être renégociées et finalisées en 2018. Le PTPGP est attendu avec intérêt en raison de ses avantages et opportunités multilatéraux. D'autant plus que le Vietnam est stratégiquement situé au cœur d'une communauté régionale densément peuplée d'environ 650 millions d'habitants, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).

Vision à long terme

 

Les secteurs industriels, particulièrement ceux de la fabrication et de la construction, ont également fait des progrès impressionnants pour soutenir la transformation socio-économique du pays. Le Vietnam a investi massivement dans ses infrastructures afin d’améliorer les flux de transport sur son territoire et renforcer la confiance des investisseurs étrangers. Comme les investissements étrangers et privés ne cessent d’augmenter, le gouvernement peut accroître l'efficacité de l'infrastructure du pays par de nouvelles technologies. Le Vietnam se donne comme objectif de se positionner comme une plaque tournante de fabrication en Asie du sud-est. Les nouveaux projets de transport et d'énergie dans les zones industrielles reflètent les priorités de développement du pays. Ces engagements font partie de la stratégie quinquennale du développement socio-économique de l'État de 2016-2020. En outre, d'autres grands projets de transport public sont en cours, visant à réduire la congestion routière dans les grandes villes comme Hanoi, Danang et Ho Chi Minh-Ville.

 

Marché de consommation jeune et dynamique

 

La croissance démographique du Vietnam est estimée à atteindre les 100 millions d'habitants en 2025. Les consommateurs de la classe moyenne émergente possèdent un pouvoir d'achat considérable. Ils aspirent avoir accès aux biens/produits/services importés internationaux de qualité, aux marques de luxe. Ils ne se contentent plus des produits offerts sur le marché intérieur, des marques nationales ou de fabrication des pays avoisinants. Le taux d’urbanisation rapide ainsi qu’une forte population particulièrement jeune favorisent l'apparition d'un marché intérieur à fort potentiel de consommation. Selon la Banque Mondiale, le Vietnam s'est hissé au niveau  des pays à revenu intermédiaire après avoir triplé en quelques années son PIB/habitant.

Croissance diversifiée des exportations

 

Depuis près d’une décennie, le Vietnam est reconnu comme un producteur / exportateur important dans l'agroalimentaire, les produits textiles et les chaussures. Cependant, grâce à des IDE substantiels, il y a eu un changement net dans la structure de ses exportations ces dernières années. Les économistes observent une forte augmentation des exportations avec un éventail plus varié de catégories de marchandises. Les produits électroniques tels que les téléphones intelligents et leurs accessoires occupent désormais la plus grande partie de la totalité des exportations vietnamiennes. Le pays s'appuie davantage sur des produits technologiques, des biens à forte valeur ajoutée tels que les produits automobiles, l'électronique, le matériel informatique, les logiciels et les solutions T.I.. Le Vietnam a réussi à augmenter en moyenne 15 % la croissance de ses exportations au cours des cinq dernières années.

  • LinkedIn
  • Vietnamese Facebook Page

© 2018 by ​VietCannection