Survol du Vietnam

Civilisation ancienne

 

L'histoire du Vietnam est estimée à environ 4000 ans selon les fables et légendes dont l'histoire écrite date de plus de 2000 ans. Les premières tribus vietnamiennes se trouvaient au sud-est du fleuve Yangzi Jiang et de la région qui correspond au Canton de la Chine actuelle. La race ancestrale vietnamienne, appelée les Viet, était reconnue dans les récits chinois de l'antiquité comme étant une ethnie distincte qui peuplait le territoire du sud. À cette époque, la Chine était divisée en plus petites nations et ces états étaient en guerre entre eux pendant de longues périodes. Au fil du temps, le peuple ancestral vietnamien se serait déplacé de plus en plus vers le sud ou le nord du Vietnam actuel pour éviter les vicissitudes des conflits chinois entre états et royaumes ethniques.

Première dynastie et souveraineté

 

La culture du peuple vietnamien a évolué sous l'influence d'un croisement avec d'autres cultures, soient des peuples montagnards déjà établis aux alentours du delta du Fleuve Rouge au Nord du Vietnam. La plupart des chercheurs s'entendent que la civilisation de Dông Son (du 7e siècle avant notre ère jusqu’au 2e siècle après J-C) a donné naissance au premier État de l’histoire du Vietnam : l’État Van Lang - Âu Lac, avec l’avènement des rois fondateurs : les rois Hùng et la dynastie Hong Bang qui a pris fin en 258 avant J.-C. 

 

Le parcours historique millénaire de ce pays est jalonné d'épisodes sous domination chinoise totalisant plus de mille ans et entrecoupé par des périodes d'indépendance et de souveraineté. 938 après J.-C. marque un tournant lorsque Ngo Quyen obtient l'indépendance du Vietnam. Le pays a par la suite été gouverné par une succession de dynasties, y compris les Lý, Trần, Lê et les Nguyễn (dernière dynastie impériale). Pour éviter l'assimilation par la Chine aux visions expansionnistes, le peuple vietnamien a essaimé  vers le centre et le sud du Vietnam actuel. Ce processus séculaire appelé Nam Tiến, la ''Marche vers le Sud'' s'est étalé du 10e jusqu'au 18e siècle. De manière progressive, les Viêt ont conquis le territoire qui va devenir celui du Viêt Nam d'aujourd'hui, aux dépens du Royaume de Champa et de l'Empire Khmer.  

Période coloniale

 

L'histoire pré-moderne du Vietnam s'est radicalement transformée au XVIe siècle. Précédé par les missionnaires catholiques européens (Portugais, Français), le régime colonial français va s'intéresser davantage à cette partie de l'Asie du sud-est. Après des décennies d'interventions diplomatiques et militaires dans cette région, l'ancien empire colonial français a créé l'Indochine (Vietnam, Cambodge et Laos) en 1867. La France a gardé le Vietnam sous son protectorat pendant près de 100 ans. Les activités de colonisation française au Vietnam n'ont cessé qu'après la défaite de la France lors de la bataille de Dien Bien Phu en 1954. Le parti Viet Minh (organisation politique et paramilitaire pour l'indépendance du Vietnam, créée en 1941 par le Parti communiste du Vietnam du Nord) fait son entrée dans l'histoire du pays. En dépit du passé colonial, il est reconnu que la France a joué un rôle important et marquant dans l'histoire contemporaine du Vietnam. Elle a façonné la culture de ce pays et son identité, à plusieurs égards.

Drapeau du Vietnam
Le Vietnam moderne
Visages du Vietnam

Histoire contemporaine

 

Les effets et répercussions de la guerre froide se sont manifestés également au Vietnam lorsque le pays a été divisé au 17e parallèle nord, en deux états antagonistes à la suite du Traité de Genève de 1954. Les États-Unis,  alliés de longue date de la France et modèle de la démocratie occidentale, se sont impliqués sur ce front stratégique en Asie. Les Américains ont appuyé le Vietnam du Sud dans sa lutte contre l'influence communiste croissante du Vietnam du Nord, lequel bénéficiait du soutien de l'ex-URSS et de la Chine. Cette guerre froide mondiale exercée par les politiques des superpuissances étrangères, a conduit le pays à sa dernière guerre civile. Le Vietnam du Nord a remporté la victoire. Les forces armées américaines ont quitté le sol vietnamien et le pays a été réunifié en 1975. Hanoi est restée la capitale du pays et Saigon est devenue Ho Chi Minh-Ville en 1976.

Réformes économiques

 

Suite à la réunification du pays, le régime communiste actuel va s'isoler diplomatiquement pendant plus d'une décennie afin de mettre en place et de consolider de nouvelles administrations gouvernementales. Une fois solidifiée, la nation a commencé à renaître de ses cendres, le Vietnam s’est reconstruit en se tournant davantage vers le  monde. En 1986, les dirigeants du parti unique au pouvoir ont entamé une première réforme politique appelée Renouveau (Đổi Mới) dans le but de créer une ''économie de marché’’. Ce processus de réformes continues définit le Vietnam comme pays socialiste avec une économie libérée et progressive. En 1989, l'effondrement du bloc communiste de l’Europe de l’Est provoque un choc dans les pays d'allégeance communiste.  En 1994, le président des États-Unis, Bill Clinton lève l’embargo commercial de 19 ans contre le Vietnam.

Ouvert au monde entier

 

Ces événements socio-politico historiques ont exercé des effets catalytiques sur les affaires intérieures du Vietnam et ses politiques étrangères. Ils ont influencé la volonté du gouvernement vietnamien à s'adapter face à cette nouvelle conjoncture mondiale. Le pays a décidément opté pour l'idéologie de l'économie de marché afin de se rattraper. Depuis, le Vietnam a pris des initiatives diplomatiques, intensifiant ainsi les collaborations avec d'autres partenaires commerciaux sur la scène internationale. Grâce à ses réformes audacieuses et continues au cours des deux dernières décennies, le Vietnam a fait des progrès remarquables en matière de croissance économique. Il est considéré comme l'un des pays les plus dynamiques au monde et s'est mieux intégré à l'économie mondiale. Aujourd’hui, le Vietnam demeure une République Socialiste, sa stratégie de développement repose sur l'ouverture et la diversification économique.

  • LinkedIn
  • Vietnamese Facebook Page

© 2018 by ​VietCannection